
Véhicule électrique par excellence, la Zoé de Renault a été fabriquée depuis 2012 en Ile-de-France, afin de répondre aux attentes des conducteurs en quête d’une voiture pratique leur permettant de rouler vert.
La voiture Zoé de la marque Renault est un véhicule éclectique doté d’une machine à rotor bobiné. Dépourvu d’aimants, il dispose cependant de micro-moteurs pour assurer une manipulation optimale des rétroviseurs, des lève-vitres, et des sièges réglables. Les moteurs R90 et R75 du modèle « citadine » sont à même de supporter une charge de 22 kW à raison de deux heures d'autonomie, tandis que le Q90 jouit d’une puissance de charge de 43 kW pour moins d’une heure.
En matière d’autonomie, une Zoé vous permet de rouler sur 388 km si elle est bien rechargée. Ce chiffre est fourni à titre indicatif, mais il peut parfois varier en fonction du temps qu’il fait, de la taille des jantes, et de la fluidité de la circulation. Sinon, le moteur tient jusqu’à 250 km si la voiture roule dans de mauvaises conditions climatiques (froid glacial, pluies torrentielles, vents violents, etc.).
Pour ce qui est de la recharge de sa batterie, cette dernière peut se faire de différentes manières. Comme elle est équipée d’un chargeur de type « caméléon », elle convient aussi bien aux prises électriques classiques qu’aux modèles monophasés de 16 A ou de 32 A. Elle est également adaptée aux bornes électriques de recharge rapide de 22 ou de 42 kW. Ces dispositifs triphasés de 32 et 63 A permettent en effet de la recharger à hauteur de 80 %, respectivement, en 1 heure et en 30 minutes.
Et en termes de praticité, Zoé est une voiture maniable à volonté. Elle ne dispose ni d’une boite de vitesse ni d’une pédale d’embrayage, mais elle peut parfaitement tenir tête à une voiture classique en termes de performance. En plus de sa haute autonomie, elle vous offre une facilité de stationnement où que vous alliez. Si certaines localités vous permettent de camper à titre gratuit, d’autres vous offrent un parking à un tarif nettement réduit. En même temps, si vous l’adoptez, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal grâce au fait qu’il contribue à la protection de l’environnement. Ce bonus écologique vous est octroyé en plus des aides financières que l’État met à votre disposition pour votre participation à faire baisser le taux d’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.